Ensemble de 2 autels, 1 gradin d'autel et 2 tabernacles (maître-autel et autel de la Vierge)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Vincent-de-Paul

Le menuisier J.-B. Delmon refit en 1927 une partie du mobilier de l'église, dont un nouveau maître-autel et un autel de la Vierge, pour une somme totale de 10.000 francs (A.D. Landes, 2 O 1872). Le maître-autel fut partiellement démantelé après le concile Vatican II, son ou ses gradin(s) supprimé(s) et le tabernacle déposé dans la petite chapelle de saint Vincent de Paul (où il servit de socle à la statue du saint) avant d'être déplacé dans celle de saint Joseph.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1927, daté par source

Auteurs Auteur : Delmon J.-B., menuisier
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Maître-autel : autel-table avec, sur la face, trois arcs en plein cintre portés par des colonnettes simples (au centre) ou jumelées (sur les côtés) ; tabernacle à porte rectangulaire et deux colonnettes portant un arc en plein cintre délimitant un tympan en demi-lune. Autel de la Vierge : autel table porté en façade par deux colonnettes angulaires, panneau de fond plein ; tabernacle parallélépipédique, à porte rectangulaire, encastré dans un gradin droit.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 8
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : taillé, tourné, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé

Iconographie
  1. Caractère général : I.H.S.

  2. Caractère général : croix

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : rinceau, billette, quadrillage


Précision sur l'iconographie :

Maître-autel : décor de quadrillage gravé et de billettes en relief sur le socle, rinceaux en bas relief dans les écoinçons des arcs de l'autel ; monogramme I.H.S. dans une gloire en relief sur le tympan du tabernacle, ferrures décoratives en bronze doré sur la porte. Autel de la Vierge : arcature cintrée sur le panneau de fond de l'autel, croix en relief dans la masse sur la porte du tabernacle.

État de conservation
  • oeuvre démantelée

Le maître-autel a perdu son (ou ses) gradin(s) ; le tabernacle est déposé à l'extrémité orientale du collatéral sud ("chapelle" de saint Joseph).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Vincent-de-Paul

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...